mercredi 23 avril 2008

CRÈME BRÛLÉE AUX MIRABELLES

Ingrédients pour 4 personnes :
-450 g de mirabelles.
-2 gousses de vanille.
-4 jaunes d'oeufs.
-20 g de beurre.
-4 cuillères à soupe de crème fraîche.
-140 g de sucre en poudre.

Préparation :
-Faire fondre le beurre, à feu très doux, dans une poêle et y faire revenir les mirabelles avec les gousses de vanille fendues en deux pendant 5', réserver,
-Dans un récipient, mettre les jaunes d'oeufs avec le sucre et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux, y mettre les mirabelles sans les bâtons de vanille puis la crème, bien mélanger,
-Verser le tout dans des coupelles allant au four,
-Préchauffer ce dernier à 180º (thermostat 6) y mettre les coupelles au bain-marie 20',
-Laisser refroidir,
-Au moment de servir, saupoudrer de sucre et passer sous le grill , bien surveiller car l'opération est très rapide.

Trucs et Astuces :
-on peut employer des mirabelles surgelées ou tout autre fruit frais ou surgelé : cerises, prunes,
pêches, poires, pommes....dans ce cas, si le fruits est un peu plus ferme, le faire cuire plus longtemps dans la poêle pour le rendre moelleux.
-À défaut de vanille bâton, on peut employer de la vanille liquide ou en poudre mais toujours naturelle, dans ce cas en mettre, selon goût.
-Le dernier saupoudrage de sucre n'est pas obligatoire, on peut faire dorer directement, mais l'effet est moins joli et le goût de caramel moins prononcé.
-Pour parfumer, on peut rajouter une cuillère à soupe de rhum brun dans les jaunes d'oeuf.

Le dessert en photo.

1 commentaire:

tartasacher a dit…

Bonsoir Henriette:

Ton blog est très, très beau. Je viens te voir à travers du site "topcocoking...". Il me plait beaucoup ton site et je viendrai souvent te visiter et engistrer quelques commentaires. Il me plai aussi ta recette de la crème brûlée aux mirabelles. J'ai un blog qui s'apelle Mil Postres. Je viens de voir que tu as des recettes espagnoles, est ce que tu parles espagnol?. Je parle et écris le français, mais comme je ne le pratique pas souvent, je l'oublie un peu.
Mes recettes sont toutes très, très douces. Je vais faire un link de ton blog.
Merci beaucoup e à bientôt

Related Posts with Thumbnails