mardi 22 décembre 2009

SALADE EXOTIQUE AUX GAMBAS

Ingrédients pour 4 personnes:
-800 de gambas crues.
-1 oignon.
-1 bouquet garni.
-2 petits piments piquants.
-1 cuillère à soupe de graines de coriandre.
-Une dizaine de brins de coriandre frais.
-1 papaye.
-1 citron vert.
-1 gousse d'ail.
-1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
-2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm.
-1 cuillère de vinaigre de vin.
-Sel, poivre du moulin.

Préparation:
-Dans un faitout, à feu vif, mettre 2 litres d'eau, porter à ébullition,
-Pendant ce temps, peler, laver et couper l'oignon,
- Mettre dans l'eau bouillante l'oignon, les piments, le bouquet garni, les graines de coriandre, une cuillère à café de poivre en grain, le vinaigre et du sel,
-Laisser bouillir à couvert 20' afin que le bouillon prenne bien le goût de tous les ingrédients,
-Pendant ce temps, laver le citron et le presser, laver la laitue, peler et écraser l'ail, nettoyer et ciseler la coriandre,
-Découvrir le faitout y plonger les gambas environ 3' selon grosseur, les égoutter, les laisser tiédir, les décortiquer, les réserver,
-Peler la papaye, dans un saladier la couper en petits bâtonnets,
-Assaisonner avec le jus du citron, l'ail, le sucre, la coriandre ciselée et le nuoc-mâm, ajouter les gambas, remuer délicatement,
-Sur le plat de service, disposer les feuilles de laitue puis la salade assaisonnée.

Trucs et Astuces:
-On peut utiliser des gambas surgelées, dans ce cas pour la cuisson, se conformer aux directives du fabriquant.
-Des crevettes bouquet peuvent remplacer les gambas. Si elles sont cuites, ignorer la phase du court bouillon.
-Au lieu d'employer des graines de coriandre, on peut mettre dans le court bouillon, le reste du bouquet de coriandre fraîche.
-Si on aime relevé, on peut rajouter une pincée de piment piquant à l'assaisonnement.
-Avant de servir on peut saupoudrer la salade de quelques cacahuètes grossièrement pilées.

Suggestion de menu:
-Salade exotique aux gambas.
-Aiguillettes de canard aux pêches.
-Fromage de chèvre en quenelles.
-Délices aux fruits secs.

6 commentaires:

colibri a dit…

Rien que de voir coriandre, piments, j'ai déjà les papilles en éveil. Si c'est en plus pour accompagner des gambas, alors là, je salive complètement ! Encore une recette fort appétissante, merci Henriette. Bisous, et n'oublie pas les chaussons de Martin sous le sapin !!!

Lulu archive Availles a dit…

On s'affaire dans la maison, on organise les fourneaux,et je ne sais pas très bien si je reviendrai d'ici demain, mais je profite d'un p'tit moment de calme matinal pour venir te souhaiter ma p'tite Henriette de belles fêtes de fin d'année. Qu'elles soient une trève douce pour toi et ta famille et qu'elles donnent à tous les forces nécessaires pour l'année qui s'annonce.
Je t'embrasse fort, fort.

Henriette a dit…

Colibri,
Je mettrai les chaussons de Martin sous l'arbre mais je ne sais pas ce qu'il pourrait avoir de plus que ce qu'il a en ce moment, il est déjà bien trop gâté!
Enfin, nous verrons bien...
Poutous bien sincères.

Lulu,
Je sens d'ici toutes les bonnes odeurs de ta cuisine! J'aime beaucoup tous les préparatifs de cette jolie fête de Noël...
Bon réveillon, et tous mes vœux à toi et ta grande famille pour cette nouvelle année qui, nous l'espérons tous, sera douce et clémente
Plein de poutous.

Lefrancbuveur a dit…

C'est parfait pour demain soir. Meilleurs voeux pour un très bon Noel!
A bientot.

Enrico

Víctor Pàmies i Riudor a dit…

Bon Nadal, benvolguda amiga! :-)

Maria Pilar-COCINICA a dit…

Una receta perfecta para estas fiestas.

Feliz Navidad.

Un abrazo

Related Posts with Thumbnails