samedi 24 mai 2008

CURIOSITÉS

À TABLE LOUIS-DIEUDONNÉ !

Midi!
Le roi s'installe devant sa petite table carrée, dans sa chambre, face à sa fenêtre. La foule des courtisans est accourue, elle n'a rien dans l'estomac, elle! Elle va se nourrir du spectacle du monarque attrapant de ses mains prestes les viandes qui vont être portées à sa bouche avec une gourmandise gloutonne inégalable.
Point de fourchette, ça se passe comme ça chez Louis XIV!
Et pourtant, ce n'est pas une restauration rapide: plus de 400 personnes ont préparé le repas royal qui va être convoyé jusqu'à la table à grand renforts de fifres, de tambourins, de maîtres d'hôtel, de gentilshommes servants, de gentilshommes tranchants, d'écuyers, d'échansons...

Et que mange le roi?
Retenez un instant votre souffle... Devant vous le roi va manger- en partie, mais quand même!-:
du potage de tortue, de la bisque de pigeonneaux, du potage de mouton aux navets, de la queue de mouton aux figues, de la cuisse de chevreuil, du poulet d'inde à la framboise, du cochon à la dombe, du poupeton-du ris de veau avec des crêtes de coq et de la viande hachée-; du héron, du faisan, de la gélinotte, du dos de sanglier, du faon;
voici les entremets, c'est -à- dire ce qui est servi entre les mets les plus copieux : de la tétine de vache, de l'oreille de cerf, du foie de chevreuil, des beignets de moelle!
Attendez, ce n'est pas terminé, il reste le dessert!
On apporte des confitures au parfum, des tourtes au musc, de la crème à l'ambre, des pralines.
Fin du repas de midi.
Le roi mangera-t-il ce soir?
Bien sûr, à dix heures: douze pigeons, trois chapons, six poulets, du veau, des poulardes, un faisan, des perdrix... Tout cela arrosé des vins les plus fins!
Et tous les matins, Louis se plaint d'avoir fait des cauchemars dans la nuit.

"Histoire de France"
Jean-Joseph Julaud
First Ed.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails