jeudi 27 mars 2008

LES AMOUREUX DE LA BONNE CUISINE... ET LES AUTRES...


JOSEPH BERCHOUX A ÉCRIT :


"Il est bien difficile de ne pas faire des mécontents quand on entreprend de donner à dîner au public.Quelques personnes ont trouvé mon repas trop long, et quelques autres l'ont trouvé trop court. J'ai songé seulement à contenter ces dernières; car les premières étant maîtresses de s'arrêter au premier service, et même de n'en pas tâter du tout, elles ne peuvent être incommodées que par leur faute. J'ai donc augmenté mon dîner de plusieurs plats nouveaux, que j'ai tâché d'accommoder de mon mieux. J'ai consulté les meilleurs cuisiniers, les artistes les plus distingués; j'ai dîné chez Véry, chez Rose, chez les frères Provencaux et autres, avec des amateurs et des beaux esprits qui m'ont aidés de leurs lumières, et avec qui je me suis enivré pour me perfectionner dans mon art. Du reste, j'ai lieu de me féliciter de ce qu'un assez grand nombre de personne a bien voulu s'asseoir à ma table, et y prendre du plaisir. Je vois avec satisfaction que si on peut accuser la foiblesse de mon talent, on a du moins une très-grande estime pour la matière que j'ai traitée".

La Gastronomie ou l'Homme des champs à table.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails