mercredi 19 août 2009

POULET AUX ABRICOTS

Ingrédients pour 4 personnes:
-4 morceaux de poulet.
-2 beaux oignons doux.
-250 g d'abricots secs.
-2 cuillères de miel.
- 1 cuillère à café de cannelle.
-1 cuillères à café de cumin.
-40g d'amandes effilées.
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
-Quelques brins de coriandre.
-Sel, poivre.

Préparation:
-Mettre les abricots dans un récipient, les couvrir d'eau tiède et les laisser tremper jusqu'au moment de les rajouter au plat,
-Peler les oignons, les laver et les émincer finement,
-Laver les brins de coriandre et les réserver,
-Dans une cocotte, mettre l'huile à feu moyen, faire revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces, quant ils sont bien dorés les enlever, les réserver,
-À leur place mettre l'oignon, le faire blondir, rajouter les morceaux de poulet, la moitié des amandes, saupoudrer les épices, saler, poivrer, bien remuer,
-Arroser de miel, parsemer des fruits égouttés, mouiller de 20 cl d'eau tiède, couvrir et laisser cuire 45',( Un peu moins s'il s'agit de blancs coupés en morceaux),
-Bien surveiller régulièrement qu'il reste du liquide, dans le cas contraire, mouiller d'eau tiède,
-Servir chaud décoré des amandes restantes et de la coriandre fraîche.


Trucs et Astuces:
-Choisir, de préférence, 4 morceaux de poulet de grosseur à peu près égale ou mieux 4 morceaux identiques comme 4 cuisses, 4 blancs ( à couper en morceaux).
-Cette recette peut se cuisiner avec de la viande de dinde, attention de ne pas la faire trop cuire, de l'agneau ou du mouton.
-Prendre un miel parfumé et doux comme du miel d'acacia, du Gâtinais ou toutes fleurs.
-On peut rajouter des raisins secs, environ 50 g, dans ce cas, les faire gonfler en même temps que les abricots.
-On peut faire légèrement dorer les amandes à la poêle sèche.
-Ce plat est encore plus savoureux cuisiné à tout petit feu dans un plat de terre qui peut ensuite être posé directement sur table.

Suggestion de menu:
-Pois chiches au sésame.
-Poulet aux abricots et graine de coucous.
-Salade créole et petits gâteaux aux dattes.

Le plat en photo.

5 commentaires:

Canotte a dit…

Bonjour Marie-Henriette,
Une belle recette à faire très vite, c'est du plaisir de te retrouver, j'espère que tes vacances étaient magnifiques.Passe une belle journée, attention à la chaleur;;;

Sissy a dit…

Bonjour Henriette,
Encore une délicieuse recette, comment vas-tu ? En ce moment il fait trop chaud je n'ai pas envie de cuisiner. Bisou

Margarida a dit…

Une recette très bonne! Aujourd'hui j'ai mangé poulet au four avec des prunes et des pignons, mais cette recette est plus riche de goûts !
Una abraçada!

colibri a dit…

Moi aussi, comme Sissy, j'aimerais juste me mettre les pieds sous ta table, Henriette, mmmmm, ça a l'air trop bon ! Pas le courage de passer du temps dans la cuisine en ce moment, après mes confitures à tour de bras la semaine dernière ! Aujourd'hui plus de 35°, je suis incapable de lever une casserole ! Et Zen ne m'encourage pas beaucoup, il s'est réfugié à la cave ! Bisous.

MFB a dit…

Bonsoir Henriette,
Je suis très heureuse de te retrouver à nouveau avec plein de recettes et de lectures toujours aussi passionnantes. Ton blog est un hâvre de repos et de bonne cuisine où c'est un bonheur de venir y puiser des idées pour les repas de tous les jours.
J'ai eu ton petit mot et n'ai pas eu le temps en revanche de te répondre, je t'écris prochainement.
Moi en ce moment je suis en plein dans les confitures, coulis de tomates... aïe aïe aïe, tout tombe en même temps, tous les ans c'est pareil, il faut jongler avec le boulot !
Je te fais plein de gros poutous moi aussi,
Amitiés sincères,

Related Posts with Thumbnails