vendredi 14 novembre 2008

LES SALADES

POUR VARIER UN PEU NOS ASSIETTES...


LA TRÉVISE:

Légèrement amère, c'est une salade à associer avec des variétés plus douces comme la laitue, la romaine ou la feuille de chêne. Si elle doit être consommée seule, il est souhaitable de l'adoucir avec une sauce à la crème ou à l'œuf.

LE CRESSON:
Un tout petit peu amer, le cresson est délicieux en salade, accompagné de fromage de chèvre. Il se marie également très bien à l'endive, l'oignon, l'échalote et le céleri.
Haché, il peut aussi remplacer le persil et servir ainsi de condiment. Il se déguste également cuit, mixé avec de la pomme de terre et de la crème fraîche il donne un excellent velouté.

LA MÂCHE:
Très douce, elle se marie bien avec les betteraves, les pommes et les noix. Comme elle est fragile, il faut l'assaisonner au dernier moment en utilisant des huiles parfumées: noix, olive ou pépin de raisin et peu de vinaigre : cidre, balsamique ou xérès….
La mâche se mange aussi cuite comme des épinards, en velouté ou encore étuvée au beurre en accompagnement de plats fins comme le foie gras, le magret ou les coquillages :huîtres et Saint-Jacques.
Enfin, sa saveur douce s'accorde bien avec les fromages frais comme le chèvre et le roquefort.

LES POUSSES D'ÉPINARD:

Peuvent se consommer seules accompagnées d'une sauce fruitée au citron ou épicée. Salade parfaite en accompagnement de saumon fumé ou de foies de volaille au vinaigre de framboise.

LE POURPIER:
Son goût acidulé requiert des sauces douces en assaisonnement. Il accompagne fort bien des crevettes ou des chiffonnades de jambon cru.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails