jeudi 20 novembre 2008

LE POIVRE


Petit arbuste originaire du sud-ouest de l'Inde, le poivre est sans nul doute aujourd'hui l'épice la plus répandue au monde.
On trouve dans le commerce tous les poivres déjà moulus mais il est préférable de les utiliser en grains et de les moudre au moment, leur saveur n'en est que meilleure.

LE POIVRE NOIR:
Le poivre noir est récolté avant maturation, puis il est mis à sécher naturellement au soleil. C'est le plus piquant des poivres à condition d'être utilisé au dernier moment car cuit il perd de sa saveur. Il se marie avec n'importe laquelle des préparations.

LE POIVRE VERT:
Comme le poivre noir, il est récolté avant maturation, donc vert, et est conservé en saumure ou au vinaigre. On le trouve également séché et on l'emploie concassé ou moulu. Il est l'accompagnement idéal des tomates crues ou des agrumes. C'est le plus parfumé des poivres et sa saveur légèrement acidulée se combine agréablement aux sauces à base de crème.

LE POIVRE BLANC:
Le poivre blanc est cueilli mûr puis mis à tremper dans une saumure. On le sépare ensuite de son enveloppe avant de le sécher jusqu'à ce qu'il blanchisse. Il est moins piquant que le poivre noir et plus parfumé. Il s'utilise surtout dans des sauce et dans la fabrication des charcuteries.

On trouve aussi le poivre dans des préparations comme:

LES CINQ BAIES:
Qui contiennent les trois sortes de poivre: blanc, noir et vert ainsi que du piment et des baies roses. C'est un mélange très parfumé et piquant qui peut s'utiliser concassé ou moulu pour aromatiser des marinades ou préparer des viandes en croûte.

Quant au

POIVRE DU SICHUAN:
Ce n'est pas du poivre mais une baie parfumée originaire de Chine dont seule la coque est utilisée car la graine est très amère. Elle entre dans la composition du mélange "cinq épices" et sert à accommoder des plats à saveur un peu exotique.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails