VIN ET DÉCLIN
L'Empire romain est-il mort du saturnisme?
Les romains aimaient le vin et ils en buvaient de prodigieuses quantités. Ainsi, ils s'intoxiquaient sans le savoir avec le plomb revêtant l'intérieur des jarres, plomb rongé par l'acidité du vin.
Pour le Docteur S. C. Gilfillan, le plomb ainsi consommé est le grand responsable du déclin de l'Empire romain. Il soutien que l'intoxication par le plomb ou saturnisme, frappa tout particulièrement les classes dirigeantes, du fait de leur grande consommation de produit de luxe dont le vin, conservé dans de belles jarres doublées de plomb.
Ce produit était trop cher pour les Romains de condition modeste et les esclaves. Il affirme, de plus, que l'eau qui circulait par les tuyauteries et qui était consommée par l'aristocratie romaine était plus dangereuse que celle, très chargée en calcaire consommée par les paysans pauvres.
Selon Gilfillan, l'année cruciale du déclin et de la chute fut 150 après J-C., où l'on accorda pour la première fois aux femmes le droit de boire du vin. L'accumulation progressive de plomb dans leur organisme, due alors à la consommation de vin, réduisit leur fertilité, et les rares enfants qu'elles mirent au monde ne furent plus que des créatures chétives et apathiques.
Dès lors, la classe dirigeante perdit sa vigueur et son emprise sur l'empire.
On sait aujourd'hui que le plomb affecte le cerveau, les muscles et les nerfs et qu'il provoque l'anémie.
Extrait de " Le saviez-vous?"
Publication du Reader's Digest
lundi 8 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"ma ho la certezza che il mio mondo
e ci sará anche quando chiederò di
chiudare la luce..."...!?...baci...tres bonne!
Enregistrer un commentaire