samedi 21 février 2009

CRÈME ANGLAISE AU CITRON

Ingrédients pour 4 personnes:
-5 gros citrons.
-4 œufs.
-150g de beurre
-220 g de sucre semoule.

Préparation:
-Bien laver les citrons, les sécher et râper leur zeste, les couper en deux et les presser, réserver 20 cl de jus et tous les zestes
-Dans un saladier, casser les œufs et bien les battre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux,
-Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et les oeufs, remuer au fouet sans arrêt,
-Y ajouter le jus de citrons et les zestes, faire cuire 5' sans cesser de remuer,
-Enlever du feu, passer la préparation au dessus d'un saladier,
-Laisser refroidir en remuant souvent, garder au frais jusqu'à la dégustation.

Trucs et Astuces:
-Les citrons doivent impérativement être non traités.
-Casser les œufs un par un dans une coupelle avant de les mettre au fur et à mesure dans le saladier, ainsi, si un n'est pas bon, il ne gâchera pas tous les autres.
-La cuisson peut se faire au bain-marie mais elle est un peu plus longue, compter entre 10 et 15'.
-On n'est pas obligé de passer la crème au chinois si les zestes sont très fins.
-Cette crème peut se réaliser avec d'autre agrumes: oranges, pamplemousses, mandarines.Dans ce cas adapter au goût la quantité de sucre pour éviter toute acidité ou amertume.
- Cette crème se conserve 4 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur, elle peut donc se réaliser la veille de sa consommation ou...avant.
-Cette recette est traditionnelle en Grande-Bretagne.

Suggestion de menu:
-Champignons de Paris au fromage de chèvre.
-Lapin aux abricots secs.
-Crème au citron et madeleines.

Le dessert en photo.

6 commentaires:

Margarida a dit…

Comme toujours, Henriette, vous faîtes des très bons desserts!
J'aime beaucoup la crème au citron, mais il faut que j' y ajoute de l'eau, parce que tout ma famille dit qu'elle a un goût trop acide et on ne pas la manger!
Je ne sais pas si vous avez vu ma crème/mousse au citron

http://elmondelacuina.blogspot.com/2009/01/mousse-de-llimona.html

Que vous ayez un bon jour!

Reme y Núria a dit…

Henriette:
Par hasard je cherchais une recette avec du citron,je fais maintenant.
Baisers.
Pasa por mon blog pour prendre un peu si vous le souhaitez.

rhanya2 a dit…

C'est ce qu'on appelle du "lemon curd", n'est-ce pas? Il y a longtemps j'en avais fait pour en offrir comme cadeau de Noël. Et voici que tu m'as donné une excellente idée, Henriette : je vais l'essayer à la pamplemousse... que j'adore!!
À bientôt!

Anonyme a dit…

Merci pour le petit message et la peinture sur ton blog ! rien à dire c'est très bien ! à bientôt !
Kee

Mammazan a dit…

Questa crema assomiglia vagamente al lemon curd.
La tua è una crema buonissima anche con le varianti e volendo può anche servire per farcire delle tartellette.
Preziosi i consigli che hai dato a volte no si pensa di rompere le uova una per una ad esempio!!!

pabio18 a dit…

Non, ce n'est pas du lemon curd du tout !!!!! mais c'est excellent comme recette !! avec des miettes de meringues sur le dessus....Hum !

Related Posts with Thumbnails