jeudi 26 février 2009

CURIOSITÉS


MENU CONTRE LA GRIPPE


1er jour
Au déjeuner : Aïlloli; au dîner : bouillabaisse légère; Châteauneuf-du-Pape.

2e jour
Au déjeuner : bourride: au dîner : soupe à l'ail, même vin.

3e jour
Matin et soir : pot-au-feu; Beaujolais ou Bourgueil.

4e jour
Si vous n'êtes pas guéri, mangez hardiment à déjeuner une côtelette arrosée d'un petit bordeaux rouge, et si vous êtes guéri, mangez-en deux.



ANDRÉ CASTELOT, L'histoire à table, 1972 . Menu contre la grippe de Léon Daudet.

7 commentaires:

~marion~ a dit…

On a le droit de se réserver le même traitement même si on n'a pas la grippe?? :-)

flo et mimolette a dit…

rrhhhohhhh ! ! ! c super ce texte... et quel décalage en un peu moins de 40 ans.... maintenant, il y aurait, en plus de plats beaucoup plus legers, rapides de preparation, une petite asterisque disant *l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Ailoli et bouillabaisse légère moi ca me plaît bien en tout cas ;-)... c mieux que le fervex, non ?
bises et bonne journée
flo e tmimolette

fedeccino a dit…

J'ai trouvé ça tellement absolument français que il faudrait le proposer, pour la diffusion de la culture française dans le monde, peut etre a quelque fonctionnaire ou diplomate qui travaille dans la Francophonie :)
A bientot ! Federica

Henriette a dit…

Chères amies de par le monde,
Vous avez toutes raison!
Oui Marion, on peut manger la même chose sans être malade,c'est même recommandé pour éviter de l'être!
Oui, Flo, on peut rajouter petit astérisque contre l'abus d'alcool et boire de bons petits verres (ou grogs)sans rouler sous la table au lieu de prendre du fervex!
OUI, OUI, OUI! Federica, on devrait proposer ce régime a des fonctionnaires coincés qui travaillent dans la Francophonie, leur œuvre serait peut être plus efficace!
Avec toute mon amitié et le plaisir de vous lire.

colibri a dit…

Oh, je sens que je vais faire semblant d'avoir la grippe ! Comme je faisais semblant d'être malade enfant, pour avoir de la purée avec du jus de viande !!! On reste toujours un peu enfant dans l'âme, n'est-ce pas ? A bientôt, Henriette !

Odile a dit…

En fait si je comprends bien, ces "recommandations" du fils d'Alphonse Daudet, qui fit des études de médecine, auraient été écrites avant 1940, probablement plutôt autour de 1920. Je doute que nos sommités médicales actuelles préconisent les mêmes traitements ;-)peut-être à tort.

Merci Henriette !

Lulu Sorcière a dit…

Autour de 1920,c'est pas sorcier, la médecine n'est que descriptive, en dehors des sangsues et autres cataplasmes à la moutarde... rien... Alors beaucoup d'ail et un p'tit coup d' rouge ! La recette de mon papa pour se remettre sur pied par temps de grippe : un p'tit verre de Porto, du sucre et un jaune d'oeuf, bien mélanger le tout et boire cul-sec !

Related Posts with Thumbnails