lundi 18 août 2008

CURIOSITÉS


LE MIRACLE DU COQ ET DE LA POULE

La cathédrale de Santo Domingo de la Calzada est la seule église au monde où un coq et une poule sont l'objet de la contemplation (presque de la vénération) des pèlerins, touristes et visiteurs. Ils témoignent concrètement d'un miracle réalisé par le saint... deux siècles après sa mort.

La tradition rapporte en effet, qu'en ce XIVº siècle, où les Jacquets cheminaient de l'Europe entière vers Compostelle, un couple de pèlerins allemands, accompagné par leur fils prénommé Hugonell, fit halte dans une auberge de la ville. La servante s'éprit du jeune Hugonell... qui repoussa ses avances. Pour se venger, elle cacha une coupe en argent dans la besace du jeune homme. Après son départ, elle s'en vint crier au vol auprès du juge local. En dépit des protestations d'innocence, le pauvre Hugonell fut pendu sur-le-champ.

Ses parents poursuivirent cependant leur pérégrination à Compostelle, et au retour, s'arrêtèrent à Santo Domingo où, miracle, leur fils pendu était toujours bien vivant. Ils se précipitèrent chez le juge pour raconter le prodige. Incrédule, ce dernier répondit qu'ils les croirait si le coq et la poule, rôtis, qu'il s'apprêtait à déguster, se mettaient à chanter... ce que les volatiles firent aussitôt en sautant du plat!

En souvenir de cet évènement, un coq et une poule vivants ( toujours de couleur blanche) sont exposés toute l'année dans la cathédrale. Ils proviennent de dons et sont remplacés chaque mois.

"Sur le chemin de Compostelle" de Patrick Huchet et Yvon Boëlle

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails