lundi 23 mars 2009

LES AMOUREUX DE LA BONNE CUISINE... ET LES AUTRES...

TRACY CHEVALIER A ÉCRIT:

........................" Il va falloir commencer à préparer la fête pour la naissance, remarqua Tanneke alors que nous sortions le pain et le hareng fumé. Notre jeune maîtresse souhaite une grande réception. Une fois de plus, nous ne saurons plus où donner de la tête."
...Pour l'occasion, Maria Thins commanda de l'agneau, du veau et de la langue, un cochon entier, des lièvres, des faisans et des chapons, des huitres et des homards, du caviar et des harengs, du vin doux et de la meilleure bière qui soit. De son côté le boulanger confectionna des gâteaux pour célébrer l'évènement.
...On livra de grandes meules de gouda et d'édam, des artichauts, des oranges, des citrons, du raisin, des prunes, des amandes et des noisettes. Une riche cousine de Maria Thins envoya même un ananas. Je n'en avais jamais vu, mais son aspect rugueux, piquant ne me disait rien qui vaille. De toute façon, je n'y aurais pas eu droit. Pas plus qu'aux autres victuailles, d'ailleurs, à part une petite bouchée par-ci par-là, selon l'humeur de Tanneke. Elle me laissa goûter au caviar, bien que ce fût un luxe, j'avoue que je l'appréciai moins que je ne voulus l'admettre. Je bus quelques gorgées de vin doux merveilleusement épicé à la cannelle.
On entassa dans la cour des provisions de tourbe et de bois, on emprunta des broches à un voisin. On entreposa également dans la cour les tonneaux de bière et c'est là que l'on fit rôtir le cochon.
Pendant tous ces préparatifs, Catarina resta au lit avec Franciscus. Grâce aux bons soins de la nourrice, elle était sereine comme un cygne. De cet oiseau, elle avait aussi un long cou et le bec tranchant, j'évitais donc de m'approcher d'elle.

La jeune fille à la perle, 1999.

4 commentaires:

colibri a dit…

En partant aujourd'hui et en poussant un peu plus vers le nord, on arriverait peut-être à temps pour le festin de Babette : le rêve ! J'adore l'ambiance feutrée des pays nordiques... Bonne semaine Henriette !

Odile a dit…

J'ai aimé tous les livres de Tracy Chevalier, La Dame à la Licorne et celui-ci sont mes préférés. Merci Henriette pour ces beaux textes.

kee a dit…

La jeune fille à la perle est un de mes livres préféré. Il faut dire aussi que Vermeer est mon peintre préféré !

Marie-France a dit…

Je ne connaissais pas ce texte, merci Marie-Henriette de me le faire découvrir, car il est vraiment très beau et il me rappelle le magnifique festin de Babette.
Je te souhaite une belle journée et t'embrasse affectueusement,

Related Posts with Thumbnails