dimanche 11 janvier 2009

LES AMOUREUX DE LA BONNE CUISINE... ET LES AUTRES...


CHARLES MONTSELET A ÉCRIT:

LA TRUITE

Dans une agape bien construite
Envisagez assurément
L'apparition de la truite
Comme un joyeux évènement.

Quelques-uns la demandent cuite,
Avec maint assaisonnement
Pris aux recettes qu'on ébruite.
Je la veux frite simplement.

Truites blanches ou saumonées,
D'Allemagne ou des Pyrénées,
poissons charmants, soyez bénis !

Mais je sais les roches hautaines
où se cachent vos souveraines;
Salut, truites du Mont-Cenis !


Les plaisir de l'amour, Sonnets gastronomiques, 1865.

1 commentaire:

MFB a dit…

Un très joli poème de Monsieur Monselet que je découvre pour présenter ce poisson que nous aimons beaucoup à la maison, mon mari en ramène de temps en temps, maintenant on ne trouve plus guère que de la saumonnée.
Je te souhaite un bon dimanche, chère Marie-Henriette, avec plein de soleil, ici ça commence à s'éclaircir, alors cet après-midi je crois qu'une petite promenade va s'imposer.
Amitiés,

Related Posts with Thumbnails