dimanche 25 janvier 2009

CURIOSITES


A TABLE FRANCOIS!


François suivi de sa cour fort nombreuse, a assisté à la messe vers dix heures. Le déjeuner aura lieu à midi.
Dans la grande salle du château, on a répandu sur le sol des herbes odoriférantes.
L'huissier entre suivi des officiers serveurs. L'écuyer tranchant apporte dans une vasque les couteaux, puis, les viandes sont apportées par le maître d'hôtel et l'officier chargé du pain. Ces viandes sont des rôtis, des pièces de venaison, des volailles, des pâtés, des hachis, le tout somptueusement, artistiquement présenté. On trouve aussi des potages, des poissons. Gingembre, cannelle, muscade relèvent les plats.
Une nouveauté: on mange dans des assiettes en faïence qui remplacent les écuelles de bois et les plats en métal. Cependant, il manque encore la fourchette à deux dents qui ne fera son apparition qu'à l'époque de Henri III qui l'a découverte à Venise.

"L'Histoire de France" de Jean-Joseph Julaud.

2 commentaires:

mberenis a dit…

Thanks for sharing this blog. I really like the way you lay it out, the colors, and the content. Please check out Top 3 Recession Grants and let me know what you think!

Top 3 Recession Grants

Students, Citizens, Immigrants

Lulu Sorcière a dit…

C'est par appétit pour nos affinités généalogiques que je vous ai croisée au hasard des liens, et je me régale désormais de vos si riches et savoureux menus ! Bravo !

Related Posts with Thumbnails