jeudi 4 juin 2009

LES AMOUREUX DE LA BONNE CUISINE... ET LES AUTRES...

GUSTAVE FLAUBERT A ÉCRIT:


.............À sept heures, on servit le dîner. Les hommes, plus nombreux, s’assirent à la première table, dans le vestibule, et les dames à la seconde, dans la salle à manger, avec le Marquis et la Marquise.

Emma se sentit, en entrant, enveloppée par un air chaud, mélange du parfum des fleurs et du beau linge, du fumet des viandes et de l’odeur des truffes. Les bougies des candélabres allongeaient des flammes sur les cloches d’argent ; les cristaux à facettes, couverts d’une buée mate, se renvoyaient des rayons pâles ; des bouquets étaient en ligne sur toute la longueur de la table, et, dans les assiettes à large bordure, les serviettes, arrangées en manière de bonnet d’évêque, tenaient entre le bâillement de leurs deux plis chacune un petit pain de forme ovale. Les pattes rouges des homards dépassaient les plats ; de gros fruits dans des corbeilles à jour s’étageaient sur la mousse ; les cailles avaient leurs plumes, des fumées montaient ; et, en bas de soie, en culotte courte, en cravate blanche, en jabot, grave comme un juge, le maître d’hôtel, passant entre les épaules des convives les plats tout découpés, faisait d’un coup de sa cuiller sauter pour vous le morceau qu’on choisissait. Sur le grand poêle de porcelaine à baguette de cuivre, une statue de femme drapée jusqu’au menton regardait immobile la salle pleine de monde.


Madame Bovary, 1857.

3 commentaires:

fedeccino a dit…

Je VOIS cette scène. Je sens cet mélange de parfums luxueux.
Quelle description magnifique !

Marie-France a dit…

Superbe texte, elle a raison Fedeccino, on imagine toute la sensualité des parfums dans cette belle évocation.
Je t'embrasse très fort, chère Henriette, te remercie de tes petits poutous amicaux que tu passes me faire régulièrement et te dis à dans quelques semaines, après mes vacances.
Amitiés,

Lulu Sorcière a dit…

Et qui sait encore plier les serviettes en bonnet d'évèque ? Henriette sans doute ? Tu nous expliqueras ? Amitiés et encore merci pour ce festin culturel que j'ai toujours autant plaisir à lire.

Related Posts with Thumbnails