dimanche 16 janvier 2011

SALADE D'ÉPINARDS CRUS AU ROQUEFORT

Ingrédients pour 4 personnes:
-400 d'épinards.
-3 pommes de terre.
-4 œufs.
-100 g de roquefort.
-1 oignon doux.
-1 gousse d'ail.
-2 cuillères à soupe d'huile au goût neutre
-1 cuillère à soupe de vinaigre de vin.
-1 cuillère à soupe de moutarde.
- Sel, poivre du moulin.

Préparation:
-Laver les pommes de terre, les cuire environ 20' en robe des champs,
-Faire durcir les oeufs 15' à l'eau bouillante, les laisser refroidir,
-Pendant ce temps, perler l'oignon, le laver, le couper en fines rondelles, réserver,
-Laver les épinards dans plusieurs eaux n'en garder que les feuilles, bien les sécher, les émincer en lanières fines, réserver,
-Égoutter les pommes de terre, les peler, les couper en quartiers, procéder de la même manière pour les œufs, réserver,
-Peler l'ail et en frotter un grand saladier,
-Dans ce saladier, y mettre ensuite la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre, remuer, ajouter l'huile et écraser dans cette sauce la moitié du roquefort, bien mélanger,
-Y mettre les épinards et les pommes de terre, tourner délicatement, disposer dessus les quartiers d'œufs et les rondelles d'oignon, et le reste du roquefort émietté.

Trucs et astuces:
-Choisir des épinards à petites feuilles, elles seront plus tendres.
-Tous les fromages à pâte persillée peuvent être utilisés pour cette recette.
-Préférer un oignon doux et sucré, à défaut utiliser 2 échalotes.
-On peut se passer de frotter le saladier à l'ail si l' on n'est pas amateur.
-Pour ne pas que les œufs éclatent dans l'eau très chaude 2 solutions: soit les sortir du réfrigérateur longtemps à l'avance avant de les faire cuire soit les mettre à l'eau froide et compter 15' à partir du commencement de l'ébullition.
-Servir avec des tranches de pain de campagne grillé.

Suggestion de menu:
-Salade d'épinards crus.
-Saumon poêlé aux lentilles.
-Dessert au pamplemousse.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Humm! ça m'a l'air très bon!
Pourquoi ne pas remplacer les oeufs durs par des oeufs pochés?
A essayer.

Henriette a dit…

On peut aussi varier les plaisirs gustatifs en remplaçant le roquefort par des lardons grillés ou par des petits morceaux de truite fumée...

Lefrancbuveur a dit…

J'adore ça: pas souvent je mange les épinards crus mais il faut rémédier :)
A bientot.
Enrico

colibri a dit…

Epinards crus et roquefort, tout simplement, j'adore déjà (la première fois que je l'ai goûté c'était dans le premier Joe Allen installé à Paris, depuis, j'en fais régulièrement...) ! Mais enrichie comme la tienne, elle est assurément plus gourmande, à essayer tout de suite, merci, Henriette ! Amitiés.

Lefrancbuveur a dit…

Ciao, tu connais quelques recettes sur le riz rouge de Camargue?

Maria Pilar-COCINICA a dit…

Me gusta mucho esta ensalada.

Bisous

MFB a dit…

Je l'adopte ta recette, chère Henriette ; je suis en mode "cuisine allégée", et cette salade conviendra parfaitement tout en m'apportant le plaisir de manger car j'adore les épinards et les fromages à pâte persillée.
Je t'envoie plein de bisous et toute mon amitié,
A très bientôt,

Henriette a dit…

BONJOUR À VOUS TOUS!
Je suis très occupée et je néglige un peu mon blog mais... pas les amis...

Pour toi Enrico et en ce qui concerne le riz de Camargue:
Je l'accompagne avec de l'oignon doux et des poivrons ( de préférence rouges car plus sucrés) que j'émince bien et que je fais doucement revenir à la poêle dans de la bonne huile d'olive. De toute façon, c'est un riz à grains longs et donc, tu peux l'employer dans toutes les recettes pour ce type de grain.
J'aime aussi le mélanger avec des haricots rouges et pourquoi pas y ajouter un peu de maïs.
Bon appétit, si d'autres recettes me viennent en tête, je les mets sur ton blog. Poutous et bon appétit.

Marie France, merci de ton petit message, cela me fait toujours chaud au coeur, je te souhaite une bonne semaine.

Hola Maria Pilar,
Me encantan tus visitas. No tengo mucho tiempo para escribir recetas en el blog porque trabajo de nuevo, pero siempre tendré tiempo para contestar a las amigas.Un abrazo muy fuerte, Henriette

Maria Pilar-COCINICA a dit…

Muchas gracias Marie Henriette.

Bises

Lefrancbuveur a dit…

Merci Henriette!

No tot són postres a dit…

Que bona l'amanida d'espinacs amb roquefort!!!

feia dies que no em passava pel teu bloc. M'ha agradat tornar-hi.
PTNTS
Dolça

Related Posts with Thumbnails