samedi 12 février 2011

GRATIN DE FILETS DE SOLE AU SAUMON

Ingrédients pour 4 personnes:
-8 filets de sole.
-4 tranches de saumon fumé.
-200 g de filets de Saint-Pierre.
-2 oeufs.
-500 g de blettes.
-2 blancs de poireaux.
-2 carottes.
-3 cuillères à soupe de crème fraîche.
-10 g de beurre.
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
-Sel, poivre du moulin.

Préparation:
-Préchauffer le four à 210º( thermostat 7),
-Laver les blettes, les détailler en tronçons, les mettre dans une casserole d'eau bouillante salée, couvrir et laisser cuire environ 10', bien les égoutter, réserver,
-Peler, laver et couper les carottes en rondelles, les mettre à cuire, de la même manière, dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres,
-Pendant ce temps, dans une petite poêle, à feu doux, mettre le beurre à fondre,
-Laver les blancs de poireaux, les détailler en fines rondelles, les mettre dans la poêle les laisser suer sans qu'il dorent environ 10',
-Tapisser le fond d'un plat à gratin des blettes bien égouttées, disposer dessus les filets de sole puis les tranches de saumon,
-Dans un grand saladier mettre les œufs, les carottes cuites, les poireaux, les filets de Saint-Pierre, la crème fraîche, saler, poivrer et mixer le tout,
-Verser la préparation sur les poissons dans le plat à gratin, arroser d'huile et enfourner au moins 20', servir chaud.

Trucs et Astuces:
-Pour varier le goût on peut varier les poissons tout en restant dans les poissons blancs et mettre des épinards ou des courgettes au lieu des blettes.
-On peut faire ouvrir quelques moules, les décoquiller et les disposer sur les poissons avant de les recouvrir de la préparation.
-Si on aime très gratiné, on parsème de gruyère, de parmesan ou de chapelure avant de mettre au four.
-Pour varier remplacer la préparation par de la béchamel parfumée d'une pointe de muscade.

Suggestion de menu:
-Betteraves en salade.
-Gratin de filets de sole.
-Pudding à la vanille.

13 commentaires:

Maria Pilar-COCINICA a dit…

Muy original este plato, tiene que estar exquisito, me gusta mucho.

Bises

Lefrancbuveur a dit…

j'adore le Saint-Pierre ;-)
A bientot.
Enrico

Lulu archive Availles a dit…

C'est une bonne idée ce mélange de poissons, merci Henriette !
Vivement qu'on retrouve les blettes au jardin !
Bises, j'espère que tu vas bien et je suis ravie de te voir t'activer autour des fourneaux !

MFB a dit…

Quel plat royal, chère Henriette, de la sole et du Saint-Pierre... puis du saumon, c'est généreux et gourmand tout ça. J'aime beaucoup les blettes, nous en avons mis au jardin cette année pour assouvir ma gourmandise.
J'espère que tu vas bien et t'embasse très très chaleureusement,
Amitiés,

Lefrancbuveur a dit…

Bon début de semaine et à bientot!
Enrico

MFB a dit…

Coucou Henriette, tu vas bien ? J'ai plein de blettes au jardin, en ce moment, il faut que j'aille les ramasser, je vais pouvoir faire ta recette.
Je t'embrasse et t'espère en bonne santé,
A bientôt,

Lefrancbuveur a dit…

Saluti e a presto.
Enrico

Lefrancbuveur a dit…

Comment vas-tu? J'espère bien.

colibri a dit…

COucou Henriette, comme vas-tu ? Et Martin ? Vous me manquez...

colibri a dit…

JOYEUX NOEL, HENRIETTE, et à Martin aussi
COLIBRI et CHIPIE

Anonyme a dit…

Hola, te envío el link aun concurso de cocina de trucha por si es de tu interés

http://concursorecetas.esacua.com

Saludos

solange a dit…

Deux poissons que j'aime dans la même recette. Je ne saurais refusé une cuillère de cette délice. Merci et bonne année

songes culinaires a dit…

Une belle recette iodée !

Related Posts with Thumbnails