mardi 27 avril 2010

POULET À L'ORANGE ET À LA CANNELLE

Ingrédients pour 4 personnes:
-1 poulet de 800 g.
-4 oranges douces.
-1 petite écorce de cannelle.
-20 g de sucre.
-3 cuillères à soupe de farine.
-20 g de beurre.
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
-1 trait de liqueur à l'orange.
-Sel, poivre du moulin.

Préparation:
-Découper le poulet en morceaux, le saler, le poivrer et bien le fariner,
-Dans une poêle, mettre l'huile d'olive à feu moyen, y faire dorer la volaille sur tous ses côtés,
-Pendant ce temps, presser le jus de 3 oranges,
-Retirer le poulet de la poêle, déglacer avec la liqueur d'orange, rajouter le jus des agrumes et l'écorce de cannelle, couvrir et laisser mijoter à feu très, très doux 20',
-Couper la dernière orange en tranches fines, mettre le beurre dans une poêle, à feu doux,
-Faire revenir les tranches de fruit pendant 1 minute de chaque côté, rajouter le sucre, attendre que cela caramélise légèrement,
- Disposer le poulet sur le plat de service, répartir les tranches d'orange tout autour,
- Rectifier l'assaisonnement de la sauce selon goût et en arroser le plat.

Trucs et Astuces:
-Au lieu de choisir un poulet entier on peut utiliser uniquement des pilons de volaille.
-Cette recette convient également à la viande de dinde et de canard.
-L'emploi de liqueur à l'orange ( Grand-Marnier, par exemple) n'est pas obligatoire.
-Servir avec des pâtes fraîches ou du riz vapeur.

Suggestion de repas:
-Roulés végétariens.
-Poulet à l'orange et riz thaï nature.
-Dessert gourmand.

5 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ça donne envie

Mesilda a dit…

Me encanta esta receta Henriette!!El pollo a la naranja que yo preparo es con pimienta,asi que probare este con canela,que seguro estara delicioso.
Un beso muy fuerte.

colibri a dit…

J'aime tout ce qui est volaille à l'orange (canard, caille, pintade..) et je m'aperçois que je n'ai jamais essayé avec le poulet, quelle lacune !!! Bisous Henriette.
PS :j'espère que Martin lit les courriels de son pote Zeb !!!

Sissy a dit…

Coucou Henriette, comment vas-tu ? Il va falloir que je me mette sérieusement à inviter si je veux pouvoir réaliser toutes les si bonnes recettes que tu partages avec nous. Gros bisous Henriette

kee a dit…

merci ça me fait plaisir que tu participe à mon petit jeu ! je valide ta participation ! le résultat le 2 mai.
C'est toujours un plaisir de venir sur ton blog, même si j'y suis venue un peu moins souvent ces derniers temps. en tout cas cette recette de poulet à l'orange à l'air délicieuse, j'y penserai pour un prochain repas !

Related Posts with Thumbnails