jeudi 31 décembre 2009

ANANAS GLACÉ

Ingrédients pour 4 personnes:
-1 gros ananas.
-250 g de fromage blanc épais.
-250 g de mascarpone.
-100 g de miel liquide.
-4 œufs.
-60 g de sucre.
-10 cl de sirop de canne.
-2 cuillères à soupe de sucre roux.

Préparation:
-Tapisser un moule à cake de film et le mettre au frais,
-Nettoyer le fruit, couper le tiers de l'ananas en dé, le reste en grosses tranches,
-Arroser le tout du sirop de canne et laisser macérer au moins 1h3o',
-Dans une casserole, à feu doux, mettre 5 cl d'eau , le sucre et le miel, laisser bouillir 5' sans faire colorer, laisser tiédir,
-Pendant ce temps, monter les blancs en neige et avant qu'ils ne soient trop fermes, leur incorporer le sirop, continuer à fouetter jusqu'à refroidissement complet,
-Égoutter l'ananas en dés,
-À l'aide d'un batteur électrique, mélanger le mascarpone et le fromage blanc, incorporer l'ananas en dés et les blancs d'œuf,
-Verser dans le moule et mettre au congélateur au moins 6 heures avant de consommer,
-Servir ce dessert accompagné des tranches d'ananas grillées "à la plancha" et saupoudrées d'un peu de sucre roux.

Trucs et Astuces:
-On peut préférer l'ananas victoria car il est plus parfumé et acidulé en même temps. Dans ce cas en choisir 2 bien mûrs, un sera coupé en dés et l'autre en tranches.
-Pour moins de calories on peut travailler un fromage blanc à 0% de matières grasses.
-Comme l'on utilise que les blancs d'œuf, faire une crème anglaise avec les jaunes.
-On peut parfumer le fromage de quelques gouttes de vanilles liquide et de rhum.
-Ce dessert peut se faire la veille de sa consommation, le sortir du congélateur au moins 1 heure avant de le déguster.

Suggestion de menu:
-Velouté au foie gras.
-Sole aux gambas.
-Ananas glacé.

5 commentaires:

Canotte a dit…

Bonjour chère Marie-Henriette,
Une bien belle recette que tu nous proposes là. Je fais un copier coller.
J'en profite en ce dernier jour de l'année pour te souhaiter une très bonne santé, et que la vie exhausse tes rêves pour cette année 2010, un blog avec beaucoup de visites et plein de belles amintiés. Je t'embrasse très fort, et sous le gui, encore bonne et heureuse année 2010. Canotte.

fedeccino a dit…

Ciao Henriette, j'ai aussi eu un penchant pour le 'semifreddo', dans ces fetes :)
De ma part, depuis ce coin d'Italia, je te souhaite une année 2010 de bonne santé, souriante et chaleureuse.
Je suis contente de pouvoir te relire :)
Un abbraccio e a presto
Federica

Sissy a dit…

Bonjour Henriette, je te souhaite une très belle année 2010, que les bonnes et belles choses effacent toutes les mauvaises.

Bisous

colibri a dit…

Tous mes voeux, Henriette, pour que cette année 2010 te voit sourire à nouveau, en t'apportant beaucoup de ce bonheur qu'on souhaite tant partager avec tous ceux qu'on aime ! J'espère aussi que Martin quittera définitivement son placard pour gambader joyeusement autour de toi et découvrir avec plaisir son nouvel environnement ! Bisous et amitiés.

Cadeaux bébés a dit…

C'est tout simplemen délicieu!

Related Posts with Thumbnails