samedi 2 janvier 2010

...ET POUR COMMENCER L'ANNÉE , CE BEAU POÈME DE...

VICTOR HUGO:

NOUS ALLIONS AU VERGER CUEILLIR DES BIGARREAUX


Nous allions au verger cueillir des bigarreaux.
Avec ses beaux bras blancs en marbre de Paros
Elle montait dans l'arbre et courbait une branche ;
Les feuilles frissonnaient au vent ; sa gorge blanche,
O Virgile, ondoyait dans l'ombre et le soleil ;
Ses petits doigts allaient chercher le fruit vermeil,
Semblable au feu qu'on voit dans le buisson qui flambe.
Je montais derrière elle ; elle montrait sa jambe,
Et disait : "Taisez-vous !" à mes regards ardents ;
Et chantait. Par moments, entre ses belles dents,
Pareille, aux chansons près, à Diane farouche,
Penchée, elle m'offrait la cerise à sa bouche ;
Et ma bouche riait, et venait s'y poser,
Et laissait la cerise et prenait le baiser.

Les Contemplations, 1856.

5 commentaires:

fedeccino a dit…

... et bien, Victor Hugo, je suis surprise par cette sensualitée agreste ! :)
J'ai beaucoup aimé, merci.
... et c'est ce que je souhaite, et je me souhaite, pour 2010 :)

Lefrancbuveur a dit…

Bonne Année, Henriette!

Lulu archive Availles a dit…

Un p'tit coquin ce Victor, vivement le temps des cerises !
Bises Henriette !

MªJose-Dit i Fet a dit…

Que bonito...un besito y feliz año nuevo

Mesilda a dit…

Preciosa poesia Henriette¡¡Mis mejores deseos para el año que empieza,que sea mucho mejor y este lleno de salud y alegria.
Mil besos con todo mi cariño.

Related Posts with Thumbnails